logo

Lancement du programme de mise en œuvre du Système Intégré de Gestion du Port Autonome de Conakry (SIGPAC)

port autonome conakry terminalLe 15 Mars 2016, s’est tenue au siège du Port Autonome à Conakry, la réunion d’information sur le lancement du programme de mise en œuvre du Système Intégré de Gestion du Port Autonome de Conakry (SIGPAC).


Présidée par Mr. Sory CAMARA, Directeur Général Adjoint du Port Autonome de Conakry (PAC), la réunion a connu la participation des principaux membres de la Direction Générale du Port Autonome, et  près d’une cinquantaine de cadres représentant les différents services de l’entreprise.


Le cabinet NEXYME, choisi par le Port Autonome de Conakry en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage du programme SIGPAC, a animé les échanges et présenté aux participants les principaux enjeux et projets du programme SIGPAC.


Le Port Autonome de Conakry, avec un trafic total de 10 millions de tonnes de marchandises en 2012, dont 120 000 EVP de trafic conteneurisé, est le 5ème. port en termes de trafic en Afrique de l’Ouest, après respectivement les ports de Lagos, Abidjan, Dakar et Lomé.

A horizon 5 ans (2020), l’enjeu principal du PAC est d’atteindre des niveaux de performances le hissant dans les 3 premières ports d’Afrique de l’Ouest afin de répondre aux exigences de développement de l’économie nationale liées aux nouveaux projets miniers et agricoles, ainsi qu’au potentiel de trafic des pays limitrophes (Mali, Libéria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Gambie).

Dans ce cadre, le programme SIGPAC répond à la nécessité pour le PAC de se donner d’un nouveau système d’information, levier essentiel pour accompagner l’augmentation des capacités du port, et lui permettre de répondre aux exigences de productivité et de qualité de la chaîne de passage des marchandises.


La mise en œuvre du SIGPAC, prévue sur une durée de 3 ans, s’appuie sur le Schéma Directeur Informatique du PAC 2016-2020 réalisé par le cabinet NEXYME, et validé par le Port Autonome de Conakry en Novembre 2015.
Au total, la mise en œuvre du SIGPAC implique la réalisation 24 projets répartis en 3 catégories :

  • 18 projets métiers correspondant aux blocs applicatifs de l'architecture applicative cible.
  • 05 projets techniques couvrant la mise en œuvre des différentes infrastructures identifiées dans l'architecture technique cible.
  • 01 projet organisationnel portant sur la réorganisation du service informatique existant.

Les résultats concrets attendus de la mise en œuvre du programme SYGPAC se déclinent en 10 axes clés métiers et 4 axes clés techniques :

PAC SIGPAC Resultats